Nos vaches

J'ai commencé en 2005 avec 2 vaches Normandes. En 2007 j'ai acheté 2 vaches Abondances. Tous le troupeau actuel est issu de mon propre élevage.
Les animaux sont tous nés et élevés sur la ferme, ils forment ainsi une grande famille bien adaptée au lieu.
Actuellement, le troupeau est constitué d'une douzaine de vaches mixtes.
Une race mixte est une race reconnue aussi bien pour ses qualités laitières que viandeuses.
La vocation principale de l'élevage est le lait pour la transformation sur place mais aussi une partie des mères servent de nourrisses pour les veaux.
Je travaille pour les saillies avec un taureau normand élevé sur la ferme. Le choix du taureau permet une meilleure sauvegarde de la diversité génétique
car par l'insémination artificielle, il n'existe que quelques reproducteurs pour le cheptel mondiale !!.
Mon troupeau comprend donc des vaches de race Normande, des Abondances et aussi des vaches et génisses de race croisée.

vaches 01

La Normande produit un lait de qualité, riche en protéines (TP le plus élevé des races laitières en France) et riche en matière grasse. Ce lait très riche est garant de bonne qualité fromagère. La race est reconnue aussi pour sa viande gouteuse et son persillé. Ses qualités bouchères et sa morphologie permettent une bonne valorisation de sa viande. Au-delà de ses performances, la Normande est aussi reconnue très docile et appréciée pour ces qualités d'élevage, fertilité, longévité, facilité au vêlage, bonne capacité d'ingestion, ... La normande possède un corps long et volumineux et est reconnaissable par ses lunettes. Sa robe possède 3 couleurs (blanc, marron et noir) et suivant la couleur dominante elle est dite caille, blonde ou bringée.

vaches abondance

L'Abondance a sans nul doute un nom très prometteur ... qu'elle mérite amplement ! Comme la Normande, c'est une race mixte. Son lait est riche en matière grasse et en protéines avec un bon équilibre entre les deux, idéal pour un bon rendement fromager. Elle possède aussi une bonne conformation pour la boucherie. Ces vaches sont également appréciées pour leurs qualités d'élevage : rusticité, aptitude à la marche, résistance aux amplitudes thermiques, facilité de vêlage, aptitude à la consommation de fourrages grossiers et leur longévité. C'est une vache de silhouette fine, plantée sur des pattes solides, à robe rouge acajou sauf blanche sous le ventre et l'extrémité des pattes et de la queue, avec une « belle gueule » tête blanche, épais chignon blanc, cornes assez longues, et lunettes.

 

Nous gardons toutes les femelles nées sur la ferme pour le renouvellement et l'agrandissement du troupeau ou bien alors pour les vendre pour l'élevage. Par contre les veaux mâles sont nourrit au lait pour en faire du veau de lait que nous commercialisons en viande.

 

Sous-catégories