Bio mais pas seulement … notre ferme, un écosystème  

Carole a suivi en plus de son cursus agricole en Belgique, un BPREA de 2 ans en agriculture biodynamique en Alsace.

Si la ferme n’est pas certifiée par Demeter (label des produits biodynamiques), elle bénéficie depuis 2005 du label bio certifié par Ecovert (FR-BIO-01).

La biodynamie (du grec : BIOS - la vie et DYNAMIS - force, énergie)est une trame de fond à notre démarche. Nous gérons le domaine de manière à ce qu’il forme un organisme autonome et diversifié. Un tel écosystème adapté aux conditions locales et gardant un équilibre entre minéral, végétal, animal et l’humain, est source d’un organisme sain, viable à long terme et respectueux de son environnement tant social qu’écologique.

Nous utilisons aussi des préparations spécifiques qui agissent comme stimulateurs et organisateurs des processus vivants. Ils sont porteurs d’informations et non de matières. Ces préparats sont dynamisés(comme pour l’homéopathie) puis pulvérisés sur les champs ou les cultures, d’autres s’intègrent dans le fumier pour l’élaboration du compost.

L’agriculture biodynamique ajoute une notion de sensibilité à celle de substance, une notion de globalité à celle d’uniformisation, une notion de perception à celle de conception, une notion de saveur à celle d’aspect et bien entendu, une notion de qualité à celle de quantité.