Qui sommes-nous ?

Nous sommes un couple, Carole et Laurent, et nous nous partageons les différentes tâches de la ferme.

- Carole s’occupe du troupeau de vaches laitières, des génisses et des veaux. Elle transforme le lait dans son atelier de fromagerie. Elle gère les livraisons des divers produits de la ferme. Elle a aussi la charge de l’administratif.

- Laurent cultive les légumes et les petits fruits. Il s’occupe de l’élevage des volailles, de ramasser les œufs et de les conditionner pour la vente. Il gère aussi les cultures et les prairies. L’entretien du matériel et des machines fait aussi partie de ses activités sur la ferme.

Régulièrement, nous avons l’aide de parents et amis. Mais aussi tout au long de l’année, des stagiaires et wwoofers participent aux travaux.

Un peu d’histoire

Carole a repris la ferme en 2005. Cette exploitation était déjà en biodynamie avec une production maraîchère et 2 vaches laitières. Philippe l’a rejoint rapidement.

En 2007, la création du poulailler voit le jour avec 50 poules pondeuses

En 2008, le développement de l’activité laitière demande la construction d’un labo de transformation. Il y a 5 vaches traitent à la main.

En 2010, le troupeau est composé de 7 vaches et nécessite l’installation d’une machine à traire. Le poulailler aussi s’agrandi et compte 150 poules. La vente des produits de la ferme sur les marchés se diversifie avec une gamme d’achat-vente de produits bio (fruits, légumes, fromages, ...)

En 2012, Philippe quitte la ferme et garde la partie commerciale des marchés.

En 2013, Laurent arrive sur la ferme et prête main-forte à Carole.

Aujourd'hui la ferme compte 13 vaches laitières de race normande et abondance, 1 poulailler de 80 poules pondeuses et 1 poulailler de volailles de chaires (canards et oies).

Le parcellaire groupé est composé de 30 hectares de prairie, 1 ha de culture, ½ ha de maraichage et d’une partie boisée pour un total de 35 ha.

Bio mais pas seulement … notre ferme, un écosystème  

Carole a suivi en plus de son cursus agricole en Belgique, un BPREA de 2 ans en agriculture biodynamique en Alsace. Laurent formé en mécanique agricole, adhère et s’investi dans la philosophie de la ferme.

Si la ferme n’est pas certifiée par Demeter (label des produits biodynamiques), elle bénéficie depuis 2005 du label bio certifié par Ecovert (FR-BIO-01).

La biodynamie (du grec : BIOS - la vie et DYNAMIS - force, énergie)est une trame de fond à notre démarche. Nous gérons le domaine de manière à ce qu’il forme un organisme autonome et diversifié. Un tel écosystème adapté aux conditions locales et gardant un équilibre entre minéral, végétal, animal et l’humain, est source d’un organisme sain, viable à long terme et respectueux de son environnement tant social qu’écologique.

Nous utilisons aussi des préparations spécifiques qui agissent comme stimulateurs et organisateurs des processus vivants. Ils sont porteurs d’informations et non de matières. Ces préparats sont dynamisés(comme pour l’homéopathie) puis pulvérisés sur les champs ou les cultures, d’autres s’intègrent dans le fumier pour l’élaboration du compost.

L’agriculture biodynamique ajoute une notion de sensibilité à celle de substance, une notion de globalité à celle d’uniformisation, une notion de perception à celle de conception, une notion de saveur à celle d’aspect et bien entendu, une notion de qualité à celle de quantité.

Nos engagements

  • Nourrir les vaches avec des aliments produits sur la ferme.
  • Cultiver nos terres de manière naturelle, sans engrais chimique, pesticides ou produits de synthèse.
  • Fabriquer et conditionner nos laitages à la main, quotidiennement.
  • Nourrir les gens avec des produits de qualité et gouteux.
  • Garder un contact direct avec les consommateurs.
  • Préserver la biodiversité et le terroir.
  • Laisser en héritage une terre propre et vivante.